ECRIMO

ECRIMO, qu’est-ce que c’est ?
L’application ECRIMO a été développée par une équipe pluridisciplinaire (éditeurs, enseignants et chercheurs) pour être utilisée en classe par des élèves de CP ou par des élèves qui peinent à comprendre le principe alphabétique. Son but premier est d’entrainer les élèves à encoder à l’écrit des mots entendus, de manière répétée, pour améliorer leur connaissance du code alphabétique et ainsi soutenir la lecture. Son second but est de commencer à mémoriser l’orthographe des mots et les particularités de la langue française écrite (fréquences graphotactiques).

Comment fonctionne ECRIMO ?
L’application se joue sur tablette. Chaque exercice commence par une consigne orale indiquant le graphème travaillé, par exemple « Utilise P qui fait /p/ ». Ensuite, l’enfant entend un item à encoder et l’écrit en choisissant les étiquettes lettres appropriées.

Si le mot est bien écrit, l’enfant reçoit aussitôt un feedback positif. S’il comporte une erreur, l’élève est invité à réessayer. Les lettres justes restent dans la cellule de réponse et une segmentation syllabique du mot est audible, ainsi que visible dans l’encadré réponse. S’il échoue encore au 2ème essai, le mot correctement écrit lui est immédiatement montré associé à sa forme orale, pour lui donner l’occasion de le voir bien orthographié et de la comparer à sa propre réponse.
Quel est le contenu d’ECRIMO ?
ECRIMO comporte deux progressions : une pour commencer l’encodage au début du CP et une pour progresser en écriture à partir du milieu de l’année du CP. Les items à écrire sont adaptés à la progression des apprentissages au CP et à la période de l’année où l’application sera utilisée, avec une difficulté croissante basée sur l’augmentation :
-
de la longueur de l’item,
-
de la difficulté et de la variété des correspondances phonème-graphème à utiliser.
-
Du nombre de lettres distractrices proposées
Chaque progression est constituée de 96 exercices, qui contiennent chacun 10 items à écrire. Cela fait donc 960 mots par progression, soit 1920 mots à écrire pendant toute l’année du CP ! Les exercices sont regroupés par 4, dans 24 paliers par progression. On ne peut passer au palier suivant que si l’on a réussi à bien écrire suffisamment de mots dans le palier précédent.

ECRIMO en classe
ECRIMO a été pensé pour permettre la mise en place d’ateliers dans la classe, c’est-à-dire de faire travailler en complète autonomie un petit groupe d’élèves sur ECRIMO, après les explications nécessaires lors de la première prise en main. Les enseignants qui ont participé aux tests et au développement recommandent une durée de jeu de 15 – 20 minutes par élève, durée qui s’est avérée efficace pour faire progresser les élèves. L’enseignant pourra visualiser les progrès de ses élèves sur l’espace enseignant fondamentapps : le travail effectué, l’avancée dans les exercices et le taux de réussite.
Une application scientifiquement validée
ECRIMO a fait l’objet de plusieurs expérimentations en situation réelle, dans des classes de CP, en Isère, en Guyane et à Mayotte. Dans l’étude principale, qui a fait l’objet d’une publication scientifique et de plusieurs présentations orales, 311 élèves ont participé. Pendant 10 semaines, un groupe a utilisé ECRIMO, dans une version gamifiée ou non gamifiée, un groupe a effectué les mêmes dictées mais sans application, de façon classique (mots dictés par l’enseignant) et un groupe était sans entrainement. Les résultats suggèrent que proposer ECRIMO en classe au cours du CP, notamment dans sa version gamifiée, permet de faire progresser les élèves les plus faibles en écriture de mots, autant que pourrait le faire une pratique intensive de dictées classiques. Une autre expérience (publication en cours de rédaction) confirme ces premiers résultats : ECRIMO, par rapport à une autre application contrôle, améliore significativement les capacités des enfants de CP à écrire phonologiquement juste et aide les plus faibles à mémoriser l’orthographe lexicale.
Ça marche !
Un grand MERCI !
Chères enseignantes et chers enseignants, vous avez été nombreux à tester les versions bétas d’ECRIMO, nous vous en remercions sincèrement. Grâce à vos retours et à votre soutien nous avons pu aboutir à une application evidence-based qui s’aligne à vos besoins. Merci beaucoup pour votre motivation à l’utiliser, merci de l’avoir exprimé, c’est le moteur qui a eu le plus de puissance dans ce projet.
Ce qu'en pensent les enseignants

Participant des expérimentations ECRIMO1 et ECRIMO2.

Participant.e de l’expérimentation Trans3 – année 2.


Ce qu'en pensent les élèves


Publications
- Boggio, C., Favre-Félix, A., & Bosse, M-L. (en préparation). improving 1st graders’ spelling skills: the efficiency of the ECRIMO application.
- Boggio, C., Zaher, A., & Bosse, M-L. (2023). ECRIMO, an app to train first graders’ spelling: Effectiveness and comparison between different designs. British Journal of Educational Technology. https://bera-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/bjet.13354
- Boggio, C., Zaher, A., & Bosse, M. L. (2023, August). Evaluating the Effectiveness and Design of an Educational Spelling Application for First Graders. [Symposium]. EARLI 2023, Thessaloniki, Greece.
- Boggio, C., Bianco, M., & Bosse, M. L. (2022, August). Spelling training in 1st grade with the digital application ECRIMO: The impact of tablet use and of gamification on children’s spelling performance. [Poster presentation]. ESCOP 2022, Lille, France. ⟨hal-03811725⟩
- Boggio, C., & Bosse, M. L. (2022, Mai). ECRIMO, une application d’entraînement à l’encodage. Workshop prévention langage écrit [Session conférence]. Occitadys. Toulouse, France.
- Boggio, C., Bosse, M. L., Perthué, V., & Bianco, M. (2020). Une application éducative numérique doit-elle être gamifiée ? Exemple d’ECRIMO, conçu pour s’entrainer à écrire dès la 1ère année d’apprentissage (CP). Actes du colloque Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l’Éducation (PRUNE 2020). Université de Poitiers, France. https://prune.conference.univ-poitiers.fr/author/cboggio/